Niche pour Chien XXL – Notre Guide d’Achat 2024
Quand il s’agit de votre meilleur ami à 4 pattes, vous voulez toujours vous assurer que vous avez ce qu’il y a de mieux pour lui. Et si vous avez un gros chien, il est extrêmement important de trouver la niche pour chien qui lui convient. Chez K-Niche, nous essayons de rendre cela aussi facile que possible, c’est pourquoi nous vous proposons de nombreuses niches extra-larges. Ces niches sont destinées aux chiens pesant plus de 50 kg, ce qui convient à toutes les races, des Dalmatiens aux Grands Danois.
[lwptoc]
Notre sélection des 3 meilleures niches XXL pour chien
Si vous n’avez pas le temps ou ne voulez pas lire tout ce que nous voulons vous dire dans ce guide, vous pouvez nous faire confiance en achetant une des 3 niches suivantes pour vous assurer de faire un bon investissement :
Quels sont les critères important dans le choix d’une niche pour grand chien ?
Vous allez accueillir un chien de grande taille chez vous ou bien votre compagnon est déjà là et vous voulez lui offrir une niche de bonne qualité, correspondant à sa taille et à ses besoins ?
Nous allons détailler dans ce guide les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une niche pour gros chien.
- Solidité: Un grand chien peut peser rapidement très lourd et avoir beaucoup de force. La solidité de la niche va donc être un des principaux critères à vérifier avant l’achat. Certains chiens peuvent peser 50 kilos voire même beaucoup plus. Il faudra donc que le plancher de la niche mais également les parois soient très solides.
- Avec une entrée haute et large: Votre compagnon à 4 pattes ne voudra pas rentrer dans sa cabane s’ il doit se contorsionner pour y arriver. Choisissez donc un abri comportant une entrée assez haute et large pour que votre animal y rentre sans problème.
- Toit ouvrant: Même sur un grand modèle le nettoyage peut être rendu difficile par un accès limité à l’intérieur. Nous vous conseillons vivement de choisir une niche XXL avec un toit ouvrant afin de pouvoir faire le ménage de fond en comble facilement.
- Plancher amovible: C’est la partie de la niche qui demandera le plus d’entretien du fait que votre chien dort dessus. Même si vous placez une couverture ou un coussin sur le plancher, celui-ci risque d’être sale et tâché. Un plancher amovible facilitera grandement l’entretien régulier de la niche.
- Surélevée: Pour éviter que la niche ne transmette le froid et l’humidité du sol, il est vivement conseillé de choisir une niche sur pied ou de la surélever vous-même à l’aide de brique ou de parpaing par exemple.
- Prix: Une niche pour chien XXL peut coûter très chère à l’achat. Il vous faut donc trouver le meilleur rapport qualité/prix afin de fournir à votre chien une bonne niche qui durera longtemps mais sans vous ruiner non plus. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous les modèles qui ont le meilleur rapport Qualité / Prix.
Quelle race de chien pour une niche XXL ?
Il est bien évident que l’on ne va pas acheter une niche pour grand chien si notre ami à quatre pattes est un Caniche ou un Chihuahua. Une niche pour chien XXL est adaptée aux races dont la taille au garrot dépasse les 60 centimètres à l’âge adulte ou pour les chiens qui sont relativement larges.
- Niche de taille XL: Idéale pour les grands chiens avec une taille au garrot de 60 à 70 centimètres comme par exemple les Berger allemand, Dogue du Tibet et Golden retriever…
- Niche de taille XXL : Parfaite pour les gros chiens ou très grands chiens dont la taille au garrot est de plus de 70 cm comme les Dogues allemand, Saint-Bernard et Patou…
Choisissez une niche de taille suffisante
Une formule simple permet de connaître de façon claire les dimensions nécessaires pour la niche de votre grand chien.
- Mesurez la longueur de votre chien de la truffe jusqu’à la base de sa queue. La longueur de la niche devra faire au maximum deux fois celle de votre animal.
- Mesurez la largeur de votre chien et multipliez par deux pour connaître la largeur nécessaire de la niche.
- Mesurez la hauteur au garrot (entre le sol et le haut de l’épaule) de votre compagnon. La niche ne devra pas dépasser une fois et demi la hauteur du chien.
Quel matériau choisir pour une niche grand chien?
- Nous vous recommandons le bois qui est le matériau le plus utilisé, ce qui n’est pas étonnant, car il à de nombreux avantages dont la solidité, une meilleure isolation thermique en hiver comme en été et un style indémodable. Privilégiez le Cèdre ou le Pin traité lors de l’achat car ils sont à la fois résistants et ont des propriétés antiparasitaires. Les niches en bois sont par contre les plus chères à l’achat.
- Les niches en plastique sont de plus en plus plébiscitées pour leurs facilités de montage, leurs entretien aisé et le fait qu’elle soit recyclable. Les possibilités en terme de design, de forme, de taille et de couleur sont illimitées. Facile à déplacer, vous pouvez la rentrer au garage en hiver.
- Le PVC possède les mêmes caractéristiques que le plastique mais il n’est pas recyclable. C’est donc à vous de voir selon votre sensibilité à l’écologie et en fonction du prix.
Où acheter une niche pour gros chien « pas chère » ?
Les magasins proposent souvent un choix de produits très limité et ont des problèmes de disponibilité. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire votre achat sur internet. Chez K-Niche nous vous proposons une large gamme de produits toujours disponible et au meilleur prix.
Quels accessoires pour la niche XXL de mon chien ?
- Nous vous recommandons l’achat d’un coussin ou d’une couverture pour que votre animal puisse dormir dans son abri avec un maximum de confort.
- Une porte avec des lamelles en PVC évite que le vent et la pluie ne rentrent à l’intérieur de la niche. Votre chien vous remerciera pour cet achat dès l’automne !
- Certaines niches sont équipées d’une terrasse pour permettre au chien de s’allonger à l’extérieur. Les modèles les plus sophistiqués ont un toit qui couvre la terrasse afin que votre animal puisse en profiter même lorsqu’il pleut.