Niche pour Chien – Notre Guide d’Achat 2021

Si vous êtes à la recherche de niches pour chiens, voici un guide qui vous épargnera le plus gros du travail. Vous trouverez les meilleurs conseils pour choisir une niche d’extérieur, des petites niches portables aux grandes niches pour chiens XXL.

doghouse 99239 1280
Niche pour chien

Pourquoi acheter une niche pour chien ?

La niche est pour le chien ce que la maison est pour nous les humains, un lieu de repos, de calme et un cocon où il aime se réfugier. Elle doit être confortable, fraîche en été mais chaude en hiver et offrir un petit coin détente. Le chien est un animal territorial qui à besoin d’un espace rien qu’à lui.

Votre chien à besoin d’une niche s’ il vit en extérieur car celle-ci le protégera des intempéries mais également des agressions extérieures. Elle permet à votre compagnon à 4 pattes de dormir dans un lieu propre et apaisant. Ce sera en quelque sorte sa chambre à coucher, son territoire, son chez lui.

Si vous recevez du monde par exemple, ce sera l’endroit ou il devra aller pour ne pas déranger ou importuner vos convives. Vous isolez ainsi votre ami canin dans un lieu sécurisé où personne ne devra aller le déranger.

La niche est également la tour de guet de votre chien. Depuis l’entrée, il peut contrôler les allées et venues dans le jardin et votre maison.

Ne laissez jamais des enfants jouer avec un chien dans sa niche, c’est son territoire et il pourrait les mordre pour le protéger ou tout simplement car il a peur.

Les différents type de niche pour chien

Il existe différents types de niche que vous pouvez choisir selon l’utilisation que vous voulez en faire, le climat et votre chien.

  • La niche à toit plat est idéale comme abri pour votre chien si vous habitez dans une région ensoleillée. En effet, même si le toit n’est pas totalement plat, il n’est pas le meilleur pour évacuer la pluie. Par contre une niche à toit plat à au moins deux avantages, elle est plus facile à nettoyer car le toit est souvent amovible ce qui permet un meilleur accès à l’intérieur et les chiens adorent monter sur le toit pour pouvoir mieux observer les alentours.
  • La niche à toit incliné est recommandée si vous vivez dans une région où il pleut régulièrement car la pluie s’écoule beaucoup mieux et le risque d’infiltration est moindre. Il existe deux type de niche avec toit en pente:
    • Le simple pente qui se matérialise par un seul panneau incliné. Certains peuvent être munis de charnière pour pouvoir soulever le toit quand vous voulez nettoyer la niche.
    • Le double pente (ou V inversé) qui comme son nom l’indique possède deux pentes. Dans ce cas, l’eau s’écoule de part et d’autre de la niche de façon optimale. L’inconvénient principal est que le toit est fixe ce qui rend le nettoyage compliqué car vous ne pourrez passer uniquement que par l’entrée.
  • La niche avec terrasse comme son nom l’indique possède à l’avant ou sur un côté une petite terrasse où votre ami canin pourra s’allonger pour prendre le soleil ou profiter de la vue. Une niche à terrasse est de conception identique aux autres niches et peut avoir un toit plat ou en pente.
  • Une niche d’intérieur permet à votre chien d’avoir son chez lui quand il vit dans votre maison. Les niches d’intérieur sont fabriquées en tissu ou en mousse ce qui les rend légères et faciles à déplacer lorsque vous faites le ménage. Elles ne sont par contre pas faites pour un usage en extérieur, hormis pour de façon ponctuelle par beau temps.

Les matériaux utilisés pour une niche pour chien

Les niches pour chiens sont principalement fabriquées en bois, en plastique ou en tissu. A chaque matériau correspond une utilisation particulière en rapport avec les propriétés de celui-ci. Vous devez donc choisir celui qui correspondra le mieux en fonction de  l’utilisation que vous souhaitez en faire et de votre budget.

1 – Le bois est esthétique et durable, c’est le matériau traditionnel pour une niche. Nous vous conseillons de choisir une niche en Pin traité ou en Cèdre car ces deux essences ont des propriétés anti parasite.

  • Le bois a une bonne résistance aux intempéries et possède une bonne isolation thermique. Votre chien peut dormir dedans toute l’année peu importe le temps qu’il fait.
  • Le bois offre une meilleure solidité que le plastique face aux agressions extérieures et également si votre toutou aime mâchouiller sa niche.
  • Certains bois sont imputrescible et anti parasite.
  • Une niche en bois doit être entretenue régulièrement. Il faudra la poncer et appliquer une couche de lasure pour préserver ses qualités tous les 3 à 5 ans.
  • La niche en bois pèse bien plus lourd qu’une niche en plastique, une fois en place il sera difficile de la bouger.
  • Les niches en bois sont souvent les plus chères à l’achat.

2 – On a l’habitude de parler de niche en plastique mais savez vous qu’elle peuvent être également en PVC ou en résine ?

  • Le principal avantage de la niche en plastique est sa facilité d’entretien. Pas de ponçage et de lasure à appliquer, un simple coup de chiffon humide suffit.
  • Les niches en plastique sont légères et peuvent être déplacées facilement.
  • Le prix d’une niche en composite est bien plus bas que pour une en bois.
  • Le montage est vraiment plus facile et ne nécessite habituellement pas d’outils.
  • Design, motifs, couleurs, tout est possible avec un abris pour chien en plastique.
  • Moins durable et moins isolante qu’une niche en bois, votre chien pourra difficilement y dormir toute l’année à moins de la déplacer dans le garage quand il fait très froid.

3 – La niche en tissu est réservée à un usage en intérieur où elle offre un abri confortable à votre compagnon.

  • Idéale pour les petits chiens ou chiens moyen qui vivent dans la maison.
  • Facilement transportable, elle peut se plier.
  • Vous pouvez la laver en machine.
  • Le prix est vraiment faible pour la plupart des modèles.
  • Ne peut pas être utilisé en extérieur sauf ponctuellement les beaux jours.

Quels sont les accessoires que l’on peut ajouter à la niche ?

dog, cute, animal-3071334.jpg

Une couverture tout d’abord car elle permettra à votre animal de se coucher confortablement et non pas à même le sol de la niche. C’est relativement important dans le but de fournir à votre compagnon cette sensation de cocon douillet.

Pour les chiens les plus délicats et ceux souffrant de problèmes articulaires, il existe des coussins orthopédiques et/ou à mémoire de forme. En soulageant les zones de pression il permet à votre toutou de se sentir comme sur un nuage et de mieux dormir.  

Un rideau protège des courants d’air et d’une baisse de la température. Il ne pourra rien par contre pour le froid et surtout la pluie, c’est pourquoi nous vous conseillons plutôt une porte en lamelle.

Une porte en lamelle de PVC assure une isolation supplémentaire du froid, du vent et de la pluie. Votre ami à quatre pattes sera alors bien protégé des intempéries.

Choisir une niche fonction du climat de l’endroit où vous vivez

Si vous vivez dans une zone où le climat est chaud toute l’année alors une niche basique en plastique / PVC fera largement l’affaire, son but étant alors de protéger simplement votre compagnon de la pluie et du soleil. Une niche à toit plat est dans ce cas là un bon choix. Nous rappelons quand même qu’une niche n’est pas un abri idéal lors des fortes chaleurs, surtout si celle-ci est en plein soleil.

Les propriétaires de chiens vivant dans une région où le climat est tempéré devront choisir une niche adaptée avec un niveau minimum d’isolation pour le froid et la pluie.Un modèle en plastique haut de gamme nous semble le meilleur choix qualité/prix car il offrira un confort satisfaisant et durera longtemps avec un minimum d’entretien. Pour ceux qui privilégient le bois, un modèle de milieu de gamme sera adéquat dans la plupart des situations.  

Pour les personnes vivant sous un climat froid une bonne partie de l’année ou une zone avec des températures descendant longtemps en dessous de 0°c le meilleur choix sera de se tourner vers une niche en bois de très bonne qualité. Il faudra aussi prévoir l’achat d’accessoires pour optimiser l’isolation de la niche et garder la chaleur à l’intérieur (voir le chapitre “Comment chauffer la niche de mon chien ?”).

Comment chauffer la niche de mon chien ?

En hiver la température extérieure peut vraiment baisser et il n’est pas rare dans certaines régions d’atteindre les -10°c voire -20°c dans des cas extrêmes. A ces températures là, l’intérieur de la niche devient glacial ce qui est dangereux pour votre compagnon à quatre pattes. Certaines races sont plus résistantes au froid et une simple amélioration de l’isolation de la niche sera suffisante pour les aider à passer l’hiver au chaud. Par contre nous conseillons d’éviter de faire subir ce traitement aux chiens fragiles ou de petites tailles.

Dès que le froid commence à s’installer vous devez attaquer l’isolation de la niche de votre chien. Avant de penser à chauffer la niche, il faut déjà commencer par bien l’isoler en bouchant les trous, en mettant en place une porte de niche ou un rideau, en installant des panneaux isolants sur les murs et le sol de la niche.

Si cela n’est pas fait vous pouvez la surélever pour l’isoler du sol froid et humide.

Attention, ne bouchez pas les trous de ventilations car ils permettent une circulation de l’air et l’évacuation de dioxyde de carbone (CO2).

Certains modèles de niche peuvent être accompagnés d’une housse isolante qui va protéger l’abri des intempéries et du froid tout en empêchant la chaleur corporelle produite par votre chien de s’échapper.

Une fois la niche complètement isolée et si cela reste insuffisant, vous pouvez opter pour un tapis chauffant. Celui-ci va créer une barrière entre le froid du sol et votre chien mais aussi emmagasiner la chaleur ambiante pour la restituer ensuite lentement.

En dernier recours si les températures sont extrêmes, un chauffage pour niche sera la solution mais cela reste cher à l’usage et peut présenter certains dangers pour votre animal si il est mal utilisé. C’est pourquoi nous préférons vous conseillez d’accueillir dans ces cas là votre chien à l’intérieur de votre maison, véranda ou garage.

Petite astuce si votre chien n’a pas la mauvaise habitude de grignoter tout ce qui traîne, une bouillotte placée dans la niche permettra à celle-ci de monter plus rapidement en température et d’empêcher votre chien d’avoir froid en début de nuit.

Choisir la taille de la niche ?

animals, dogs, puppies-2622242.jpg

Choisir la bonne taille de niche pour son chien est certainement une des choses les plus importantes à faire. Une niche trop petite fera se sentir votre chien opprimé et il ne s’y sentira pas à son aise. Au contraire, une niche trop grande ne procurera pas cette sensation de “cocon” qui est importante pour votre toutou et elle sera également glaciale quand il fera froid car la chaleur corporelle de votre chien ne suffira pas à la réchauffer. Il faut donc en choisir une en fonction de la morphologie de votre compagnon.

Votre chien doit pouvoir entrer facilement dans la niche et se retourner à l’intérieur sans gêne.

Une formule basique permet de connaître à peu près les dimensions nécessaires pour la niche de votre chien.

  • Mesurez la longueur de votre chien de la truffe jusqu’à la base de sa queue. La longueur de la niche devra faire au maximum deux fois celle de votre animal.
  • Mesurez la largeur de votre chien et multipliez par deux pour connaître la largeur nécessaire de la niche.
  • Mesurez la hauteur au garrot (entre le sol et le haut de l’épaule) de votre compagnon. La niche ne devra pas dépasser une fois et demi la hauteur du chien.

Les dimensions à prendre en compte sont celles de l’intérieur de la niche car l’épaisseur des cloisons et une isolation intérieure peuvent faire relativement baisser la surface habitable.

Si vous achetez la niche alors que votre chien n’a pas fini de grandir, prenez en considération la taille qu’il devra faire à l’âge adulte.

Vous trouverez en magasin ou sur le net différentes tailles de niches et il peut être difficile de s’y retrouver. Voici donc à titre indicatif des correspondances en fonction de la taille de la niche et de la race de votre chien. 

  • Taille S pour les petits chiens comme le Caniche, le Pékinois ou le Teckel.
  • Taille M pour les chiens type Border Collie, Setter ou encore Epagneul.
  • Taille L pour les chiens du type Labrador ou Boxer.
  • Taille XL pour les chiens comme le Berger Allemand ou le Golden Retriever.
  • Taille XXL pour les très grands chiens type Dogue Allemand ou Terre Neuve.

Quel est le prix d’une bonne niche pour chien ?

Comme beaucoup d’objets du quotidien, le prix d’une bonne niche va beaucoup varier en fonction de nombreux critères.

  • La taille: En toute logique, pour une qualité équivalente une petite niche coûtera bien moins cher qu’une niche taille XXL.
  • Le matériau: Tissu, plastique et bois sont les principaux matériaux utilisés pour fabriquer une niche pour chien. Les moins chères seront les niches en tissu, suivi des niches en plastique / PVC et enfin les niches en bois qui sont les plus chères du fait du prix de la matière première et de la méthode de fabrication.
  • Les options: Comme sur votre voiture les différentes options font monter rapidement la facture. Toit et plancher amovible, aérations, portes, terrasses et traitements spéciaux vont augmenter le prix de la niche pour chien.

Voici un tableau indicatif qui vous permettra d’avoir un ordre d’idée du prix d’une bonne niche pour chien de taille normale.

Type de nicheAvantagesPrix conseillé
Niche en TissuIdéale en intérieur30 euros
Niche en Plastique / PVCFacilité de montage et d’entretien70 euros
Niche en BoisDesign, isolation et robustesse150 euros

Comment apprendre à son chien à dormir dans la niche ?

Il y a de forte chance que votre chien refuse de dormir ou même tout simplement de rentrer dans sa nouvelle niche dans les jours qui suivent son acquisition. Il existe de nombreuses techniques pour habituer le chien à sa niche et faire en sorte que celle-ci devienne sa nouvelle maison.

  • Surtout ne le forcez pas ! Sinon votre animal va assimiler la niche à un moment désagréable et il ne voudra plus y rentrer.
  • Allez-y progressivement en commençant par présenter la niche à votre chien. Laissez le la sentir et s’habituer à sa présence même si cela prend toute une après-midi.
  • Si la niche est à monter par vous même, faites le avec votre chien. Vous voir faire et la manipuler lui fera comprendre que ce n’est pas un danger.
  • Passez du temps à côté de la niche pour que votre toutou comprenne que vous n’en avez pas peur et que c’est un lieu sûr.
  • Une fois que votre ami à quatre pattes est habitué à la présence de la niche, vous pouvez commencer à l’inciter à rentrer dedans.
  • Déposez des friandises à l’entrée de la niche puis ensuite à l’intérieur. Éparpillez-les de manière à ce que votre animal passe le plus de temps possible dans la niche.
  • Disposez une couverture / un vêtement imprégné de votre odeur à l’intérieur, le chien pensera que vous y entrez et cela le rassurera.
  • Mettez ses jouets préférés dedans et sa gamelle proche de l’entrée également.

En suivant ces quelques conseils, votre chien va assimiler sa niche à des moments de plaisir et va finir par se l’approprier. Il ira ainsi naturellement dedans pour y faire sa sieste ou se reposer.

Il sera alors temps de commencer à le dresser à aller à la niche lorsque vous lui ordonnez en disant par exemple “A la niche” ou “A ta place”.

Rendre la niche de votre chien très accueillante pour lui

Etant donné que la niche va servir de maison à votre chien elle doit être la plus accueillante possible pour lui. Faites en sorte qu’elle soit propre et confortable afin que votre animal s’y sente bien et soit content d’y passer du temps.

  • Vous devez éliminer toutes les odeurs étrangères et désagréables de la niche.
  • Achetez un modèle assez spacieux afin que votre chien puisse être à l’aise dedans.
  • Disposez les gamelles à côté de l’entrée.

Votre chien doit se sentir serein dans sa niche, c’est pour cette raison que nous vous conseillons de la placer proche de la maison afin qu’il ne se sente pas mis à l’écart et de bien l’équiper en y mettant une couverture et des jouets.

Niche à toit plat ou toit pentu ?

Les niches à toit plat sont à privilégier dans les régions relativement ensoleillé car même si le toit à une très légère pente il n’évacue pas bien la pluie.
Votre chien peut s’installer sur le toit afin de prendre le soleil et observer les alentours depuis une position en hauteur.
Beaucoup de modèles proposent de nos jours un toit amovible afin de faciliter le nettoyage de l’intérieur de la niche.

Les niches à toit incliné sont recommandées lorsque vous habitez dans une région pluvieuse ou neigeuse. Choisissez un modèle ayant un toit goudronné car il protège mieux la niche et durera plus longtemps.
Si votre chien à tendance à monter sur le toit de sa niche afin de s’échapper, nous vous recommandons de préférer une niche à toit incliné plutôt qu’une à toit plat.
Elles sont généralement moins faciles à nettoyer car peu de modèles proposent un toit amovible.

Où installer une niche ?

Selon la configuration de votre habitation vous pourrez installer la niche de votre chien dans le jardin, sur une terrasse ou sur le balcon. Elle devra être placée sur un support stable afin qu’elle ne bouge pas quand votre chien est dedans.

De manière générale, placer la niche de façon à ce qu’elle soit à l’abri du soleil durant les chaudes journées d’été ainsi que du vent et de la pluie le reste de l’année. Si aucun endroit ne correspond à ces trois critères, vous pourrez la déplacer au gré des saisons ou l’installer sous la véranda, dans le garage ou au sous-sol.

La niche de votre chien devra également être positionnée dans un endroit calme afin que votre toutou puisse s’y reposer sans être dérangé. Ne l’installez néanmoins pas trop à l’écart pour que votre chien ne se sente pas rejeté. 

Comment nettoyer une niche ?

Pour que la niche reste propre, sans parasite et sans moisissures, il est recommandé de la nettoyer au moins une fois par mois (et parfois plus en hiver) afin que votre cher toutou puisse s’y sentir bien.

Certaines niches sont équipées d’un toit amovible qui en s’ouvrant permet un nettoyage plus facile de l’intérieur de la niche. Un fond amovible peut être également utilisé pour nettoyer la niche impeccablement et enlever toutes odeurs et maladies qui pourraient nuire à votre chien.

Temps total : 1 heure et 30 minutes

Avant de commencer à nettoyer la niche, nous vous recommandons de porter des gants et de la vider entièrement de tout ce qui peut s’y trouver. 

Munissez-vous d’une bassine d’eau, de savon doux, d’une brosse et d’une éponge de manière à nettoyer le sol et les murs.

Une fois  que vous avez fini, rincez à grande eau à l’aide d’un tuyau d’arrosage et laissez sécher complètement avant de remettre couverture et autres objets à l’intérieur.

Pulvérisez enfin un produit antiparasite de manière à ce qu’elle reste propre et saine plus longtemps.

Les murs extérieurs peuvent être nettoyés directement au jet d’eau s’ ils ne présentent pas de taches coriaces.

07/12/2021 à 13:50
  • Coup de coeur
    Trixie 39552 natura chenil plat, M-L: 104 × 72 × 68 cm
    • Le choix d’une niche ou chien implique plusieurs critères
    • Niche pour chiens en pin vernis, idéale pour protéger
    • Une niche pour chien est le compromis idéal pour offrir
    • Les pieds protègent du froid et des sols humides
    • Taille M-L
  • Le meilleur
    Ferplast Niche pour l’extérieur, Maison pour Chiens DOGVILLA 90 en Résine Thermo-plastique Résistant, Panneaux Latérales Ouvrable
    • Niche pour l’extérieur en résine thermoplastique, matéraux résistant aux chocs et aux rayons UV. Dotée de parois latérales qui s’ouvrent et qui se tranforment en une plate-forme apportant plus d’espace à votre animal de compagnie.
    • Base avec système de drainage des liquides. La niche est équipée d’une grille de ventilation intérieur pour assurer une bonne ventilation et un environnement toujours sec pour le chien.
    • Porte d’entrée avec contour anti-morsures en aluminium. Grâce à la conception, Dogvilla se monte rapidement sans l’utilisation d’outils spéciaux.
    • Entretien facile grâce au toit amovible. Accessoires recommandés : coussin technique Jolly, porte en plastique atoxique, kit de panneau d’isolation.
    • Modèle conseillé pour un chiens de taille moyenne. Dimensions complètes: 88 x 72 x 65 cm. Dimensions intérieures : 75 x 55 x 55 cm. Dimensions de la porte : 24 x 37 cm. Ouverture latérale : 46 x 43 cm.
  • Le meilleur prix
    Trixie 39551 Niche à Toit Plat Natura, S-M: 85 × 58 × 60 cm
    • De la marque Trixie
    • Taillle S-M

Conclusion

Que ce soit pour éviter la perte de poils à l’intérieur de la maison ou pour ne pas laisser l’animal adoré seul à l’intérieur pendant les heures de bureau, c’est une bonne idée d’acheter une niche pour chien. Ainsi, votre chien peut profiter de l’extérieur tout en gardant votre maison et vous pouvez être un heureux propriétaire d’animal de compagnie.


FAQ

Niche à toit plat ou toit pentu ?

Les niches à toit plat sont à privilégier dans les régions relativement ensoleillé car même si le toit à une très légère pente il n’évacue pas bien la pluie.
Les niches à toit incliné sont recommandées lorsque vous habitez dans une région pluvieuse ou neigeuse.

Où installer une niche ?

Selon la configuration de votre habitation vous pourrez installer la niche de votre chien dans le jardin, sur une terrasse ou sur le balcon. Elle devra être placée sur un support stable afin qu’elle ne bouge pas quand votre chien est dedans.

Dois-je surélever la niche ?

Oui, nous vous recommandons de surélever la niche de votre chien avec des pieds ou des briques pour l’isoler du froid, de la pluie et de l’humidité du sol. Cela permet aussi d’aérer le dessous de la niche et de créer une fine couche d’air isolante entre la niche et le sol.

Est ce que je peux faire dormir mon chiot dans une niche ?

Il n’est pas conseillé de laisser un chiot dormir dans une niche extérieure. Il pourrait avoir peur et il n’est pas encore capable de résister au froid de la nuit.