Chaque année, des centaines de chiens sont impliqués dans des accidents de la route, souffrent de coups de chaleur ou avalent des substances toxiques. Savoir quoi faire en cas d’urgence pourrait sauver la vie de votre animal.
Les chiens et les situations d’urgence
- Tout d’abord, assurez-vous de votre sécurité et de celle des autres. Restez calme et évaluez la situation avant d’agir. Les animaux blessés ont peur et souffrent et peuvent essayer de mordre quiconque les touche.
- Contactez le vétérinaire. Gardez le numéro de téléphone de votre vétérinaire à portée de main et connaissez le nom du cabinet.
- Téléphonez toujours en premier, quelle que soit la situation, car il n’y a pas toujours un vétérinaire disponible, mais le personnel peut être en mesure de suggérer des mesures immédiates que vous pouvez prendre.
- Ayez un stylo à portée de main au cas où un autre numéro serait donné. Le traitement peut généralement être administré plus rapidement si le chien est emmené à la clinique, plutôt que si le vétérinaire est appelé.
- S’il y a un risque de morsure, mettez une muselière au chien, ou enroulez du ruban adhésif autour du nez et attachez derrière les oreilles, à moins que le chien ait des difficultés à respirer. Les petits chiens peuvent être retenus en mettant une serviette épaisse au-dessus de leur tête.
- Ne donnez jamais de médicaments humains à un chien, beaucoup feront plus de mal que de bien. N’offrez pas de nourriture ou de boisson au cas où une anesthésie serait nécessaire.
- Conduisez prudemment lorsque vous emmenez le patient au bloc opératoire.
- Si vous vous faites mordre, consultez votre médecin.
Votre chien a-t-il besoin de soins d’urgence ?
Parfois, en dehors des heures normales, il est difficile de décider si une consultation urgente est nécessaire. Vous pouvez toujours appeler et demander conseil.
Vous devriez téléphoner au vétérinaire si :
- Votre animal semble faible, hésite à se lever ou est abattu.
- S’il a de la difficulté à respirer, ou une respiration bruyante ou rapide, ou s’il y a une toux continue causant de la détresse respiratoire.
- Des vomissements répétés, en particulier chez les animaux jeunes ou âgés. La diarrhée est moins grave, sauf si elle est grave, sanglante ou si l’animal semble faible ou malade. Donnez de petites quantités d’un régime pauvre (poulet bouilli ou poisson blanc) et consultez un vétérinaire s’il persiste pendant plus d’une journée.
- Votre chien semble éprouver une douleur ou un inconfort intense.
- Votre animal essaie d’uriner ou de déféquer et est incapable de le faire. L’obstruction de la vessie se produit parfois, surtout chez les mâles, et peut tuer si elle n’est pas traitée de toute urgence.
- Il a des difficultés soudaines d’équilibre.
- Une chienne avec des chiots allaitants est agitée, tremblante et frissonnante et ne se stabilisera pas. Ce pourrait être l’éclampsie, qui nécessite un traitement urgent.
Les chiens et les accidents de la route
Mieux vaut prévenir que guérir. Même un chien bien élevé devrait être tenu en laisse n’importe où près de la circulation, y compris les véhicules lents. Ne pas avoir le collier détendu afin que le chien ne puisse pas se libérer.
Si le pire arrive, méfiez-vous des autres voitures. Parlez doucement au chien pendant que vous vous approchez. Bougez lentement et évitez les mouvements brusques. Mettez une laisse si possible et, si nécessaire, une muselière avant la manipulation. Si votre chien peut marcher, allez chez le vétérinaire, même s’il ne semble y avoir aucune douleur. Il peut y avoir des blessures internes qui ne sont pas immédiatement évidentes.
Si le chien ne peut pas marcher, les petits chiens peuvent être ramassés en plaçant une main à l’avant de la poitrine et l’autre sous l’arrière-train. Improvisez un brancard pour les chiens plus grands avec un manteau ou une couverture. Si le chien est paralysé, il peut y avoir une blessure à la colonne vertébrale, alors essayez de trouver quelque chose de rigide, comme une planche. Faites glisser le chien doucement, si possible. Couvrir d’une couverture pour réduire les pertes de chaleur.
Premiers soins pour un chien qui saigne
Gardez le chien tranquille et calme. Mettez un bandage serré. Improvisez avec une serviette ou des vêtements si nécessaire. Si le sang s’infiltre, appliquez une autre couche serrée. N’utilisez un garrot qu’en dernier recours. Pour les endroits où vous ne pouvez pas bander, appuyez fermement un tampon sur la plaie et maintenez-le en place. Allez tout de suite chez le vétérinaire.
Si vous avez des pansements, placez un pansement non adhésif sur la plaie et recouvrez avec des écouvillons ou un bandage de coton. Placez ensuite une couche de coton. Recouvrez-le d’un bandage de coton. Collez-le sur les poils en haut avec du ruban adhésif chirurgical et couvrez le tout avec un pansement adhésif ou du ruban adhésif. Ne pas coller l’élastoplaste sur les poils du chien. Lors du bandage des membres, le pied doit être inclus ou il peut enfler. Ne jamais laisser un pansement en place pendant plus de 24 heures.
Premiers soins pour les chiens avec des os cassés
Traitez les saignements graves, mais n’appliquez pas d’attelle, c’est douloureux et peut provoquer une fracture de l’os à travers la peau. Confiner le chien pour le transport chez le vétérinaire.
Premiers soins pour les chiens souffrant de brûlures
Faites couler de l’eau froide pendant au moins cinq minutes, puis contactez le vétérinaire. N’appliquez pas de pommades ou de crèmes, mais s’il y a un délai pour se rendre chez le vétérinaire, vous pouvez appliquer une compresse imbibée de solution saline sur la zone. Garder le patient au chaud.
Premiers soins pour les chiens empoisonnés
Essayez de trouver l’emballage de la substance avalée et ayez-le avec vous lorsque vous téléphonez au vétérinaire. Si vous soupçonnez la présence de plantes, essayez de découvrir l’identité de la plante. Appelez immédiatement le vétérinaire.